21 août 2013

Deux semaines avant la rentrée




Un peu moins de deux semaines aujourd'hui, certes. 

Je fais peu d'articles en ce moment, et je ne pense pas augmenter le rythme, puisque je n'ai pas spécialement le temps, et surtout parce que je veux me garder des moments à moi, loin de la blogosphère.

Au début, je comptais faire un article bilan du travail pré-rentrée, et au fur et à mesure que j'avançais dans l'ébauche de l'article, je trouvais que l'intérêt était moindre, que c'était ennuyeux, et que surtout ça me faisait beaucoup stresser. En effet, si j'ai bien avancé sur mes lectures et révisions pré-rentrées (dans la mesure du faisable, je ne suis pas une sur-femme), je n'ai pas fait tout ce que j'aurais aimé faire (on doit être pas mal dans ce cas-là) et le fait de l'écrire créait une sorte de culpabilité et de prise de conscience. 

S'il y a quelque chose que j'ai eu du mal à faire cette année, et d'une façon plus générale, dans le cadre de mes études, c'est de ne pas me comparer avec les autres. Attention, je ne parle pas d'une comparaison physique, mais d'une comparaison de travail accompli. L'année dernière je me suis retrouvée à stresser face à des amis, des connaissances (virtuelles ou non) qui accomplissaient un travail de titan. J'espère cette année ne pas retomber dans ces mêmes travers, puisque ils ont été la cause de crises d'angoisses et de gros coups de stress. 

En réalité, je vais plutôt (et je suis plutôt en train de) faire un article de résolutions à la veille de cette rentrée 2013. Alors, oui, c'est banal, on fais tous et toutes des résolutions qu'on ne tient jamais. J'aimerais seulement croire que je pourrais y arriver. Puisqu'il semble que c'est la clé de la réussite d'après de nombreuses personnes : y croire. 

Naïvement cette année, j'espère et je me souhaite de pouvoir me débarrasser de toute cette manie de comparer mon travail aux autres, et de pouvoir être fière (ou du moins contente) du chemin parcouru. J'aimerais réussir ma khâgne, me donner les moyens de réussir le concours (pas forcément l'avoir, mais au moins me donner à fond, et être satisfaite -dans la mesure du possible), et garder un esprit positif toute l'année. Je me souhaite aussi de continuer à contrôler mes crises d'angoisses et mes coups de stress.

C'est un article un peu niais et naïf, mais il me fait du bien, je fixe certains objectifs dans mon esprit, et j'espère pouvoir m'y tenir.

En attendant, je retourne ranger mon bureau, lire Don Quichotte, avancer le fichage de Cromwell, et surtout, surtout, finir de regarder mon épisode de Doctor Who


8 commentaires:

  1. Matt Smith et le tournevis sonique. :3 Je me souviendrai de l'épisode avec Martha Jones, je croi, qui demande "Pourquoi un tournevis sonique ?".

    Finis bien les vacances. Met à profit cette fin de vacances pour prendre du repos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doctor Who >>>> le reste. De mon côté je suis une grosse grosse fan du 10ème docteur et de Rose Tyler. D'ailleurs j'ai détesté Martha Jones, mais j'aime beaucoup Donna Noble.

      Je me repose, mais j'ai l'impression de pas avoir tout fait.

      Supprimer
  2. Bon courage pour la fin des vacances et la rentrée. Je crois qu'on est tous en train de regarder autour de nous pour juger si o fait bien ou pas bien. Ça m'est arrivé pendant toute l'année, comparer mes devoirs avec les autres, paniquer parce que je me rendais compte que j'avais pas mis la même chose, puis avoir de meilleures notes la plupart du temps. J'espère que je vais réussir à ne pas refaire l'erreur cette année.

    Et puis au fait, "les noeuds papillons sont cools" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (trop de fans de doctor who par ici ;D).

      C'est le problème avec la prépa, et avec les cours en général, si t'as un penchant à la comparaison avec les autres, c'est accentué par le système de notation, et tout ce genre de trucs. Mais comme je prépare un concours là, c'est bien bien stressant.

      Supprimer
    2. (en même temps c'est tellement trop cool, et puis oui moi aussi je suis une fan de Rose et de ten, et oui aussi, Donna est ultra-méga-géniale !)

      Oui, et puis j'avoue que j'ai une tendance à me sous-estimer, ce qui n'arrange pas, puisqu'en me comparant aux autres je suis persuadée d'être nulissime. Enfin bon courage et pas trop de comparaison !

      Supprimer
  3. DOCTOR WHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !
    Moi j'aime Clara <3 Cette fille est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te répondrais avec joie "moi aussi", mais j'en suis encore 11/Amy. L'épisode fin de 10 et de Donna (de leur compagnonnage) a été ZE déchirement de mon été, alors j'essaye de m'habituer (mais ça se fait vite) à 11.

      Supprimer
    2. Arf, c'est sûr que c'est difficile comme fin. Et puis la fin de 10th est dure aussi ! J'ai pas trop aimé la saison 5, mais ça repart du tonnerre avec la 6 et la 7, enjoy ! Surtout qu'il faudra un an pour voir 12th...

      Supprimer