7 mai 2013

Le programme de l'ENS 2014 est sorti !!

Bon, je me contente d'une liste tout à fait sommaire. (J'éditerais au fur et à mesure)

Litté :

Axe 1 : Théâtre (Mon prof de français va être tout joyeux)
Alors, le théâtre, franchement, j'aime bien. Je pense que ça va être assez intéressant de travailler sur tous les aspects de la pièce de théâtre, et ses particularités.
Axe 2 : L'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur et Littérature et morale

Oeuvres :
Aggripa d'Aubigné : Les Tragiques (livres 5, 6, 7) : je ne connais absolument pas
Hugo : Cromwell : lovlovlov
Balzac : Le Faiseur : jamais lu !
Bernard-Marie Koltès : Dans la solitude des champs de cotons : je ne connais absolument pas...
Voltaire : Le siècle de Louis XIV : on va s'éclater les mecs!!

Spé Lettres Modernes : Chevaliers romanesques (beurk)
Cervantès : Don Quichotte : partie I, au secours, j'ai peur
Cervantès, me fait peur dans le sens où c'est un monument, c'est une oeuvre qui a une place importante dans la littérature, et j'ai assez peur de m'y attaquer, mais j'ai tout de même hâte de la découvrir.
Chrétien de Troyes : Erec et Enide : j'ai peur aussi...

Géo : L'afrique australe = bofi bof bof

Histoire : De Lincoln à Truman : Politique et société : je suis mitigée, je suis contente de voir autre chose que la France, mais est ce que la tâche à accomplir ne va pas être fastidieuse ?

Philo : La technique, l'art : alors, là, c'est PARFAAAAAIT.


10 commentaires:

  1. Bon, je sais, honte à moi, je ne commente jamais mais je lis très régulièrement ton blog, que j'aime beaucoup d'ailleurs ;) bref, ceci étant dit, je me permets juste de réagir sur un point : si tu fais spé lettres modernes, tu n'auras que deux heures sur les "chevaliers romanesques" ( et Don Quichotte c'est génial par contre ! Bon, Chrétien de Troyes beaucoup moins.. ) et quatre heures de textes hors programme pour préparer l'écrit :) et même, je te dis ça mais dans ma prépa, mon prof a consacré la plupart du temps au hors programme, évoquant plus rarement Gogol & Villiers de l'Isle Adam qu'on avait cette année au programme, on ne les bosse plus profondément que maintenant ;) donc pas d'inquiétude !
    Après ce programme est vraiment pas mal du tout. J'avais oublié que Balzac avait écrit du théâtre ! Et Koltès, c'est vraiment bien, juste très étrange. ( Dans la solitude des champs de coton traite de la drogue et du deal si je ne m'abuse ) La philo, je suis juste définitivement jalouse. Quant à l'histoire, ça promet pour vous d'être hyper intéressant, mais effectivement difficile, étant donné que c'est une histoire qu'ici on maîtrise mal la plupart du temps ( et j'imagine même pas le boulot de fou pour les profs.. )

    Allez, courage en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors, je ne suis qu'en 1ère, mais voilà mon avis :

    Axe 1 : Théâtre (j'ai ça en horreur, j'espère que tu apprécieras plus que moi!)
    Axe 2 : L'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur et Littérature et morale (ça a l'air ... complexe)

    Oeuvres :
    Aggripa d'Aubigné : Les Tragiques (livres 5, 6, 7) : j'ai du les lire cet été, pas mal, mais je ne suis pas trop poésie
    Hugo : Cromwell : jamais lu, mais je m'y plongerai avec plaisir, c'est du Hugo quand même!
    Balzac : Le Faiseur : jamais lu ni entendu non plus !
    Bernard-Marie Koltès : Dans la solitude des champs de cotons : et le titre est étrangement étrange
    Voltaire : Le siècle de Louis XIV : argh, du Voltaire!

    Spé Lettres Modernes : Chevaliers romanesques (beurk aussi!)
    Cervantès : Don Quichotte : hahaha c'est drôle, je l'ai au programme u bac français ... enfin bon, pas si drôle, vu le niveau auquel vous allez l'étudier!
    Chrétien de Troyes : Erec et Enide : j'ai peur pour toi...

    Géo : L'afrique australe = bofi bof bof (bis)

    Histoire : De Lincoln à Truman : Politique et société : Ah! Pour une fois, pas d'Histoire du XXème, je l'ai en horreur. Mais de la politique, ça ne me tente pas trop!

    Philo : La technique, l'art : je ne sais que dire, je n'ai pas eu l'honneur de recontrer des vrais cours de philo pour l'instant!

    VOILA ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ahh, je n'avais même pas vu que u avais publié un article sur le nouveau programme :) Effectivement, je crois qu'on a à peu près le même avis sur la chose. Même si je suis bien contente de ne pas être tombée sur le théâtre...
    Par contre, je trouve votre programme de spé lettres super. J'adore le thème du chevalier romanesque, et puis DON QUICHOTTE QUOI. Je trouve ça plus intéressant que "l'écriture féminine", thème de cette année où les khâgneux devait se farcir du Marguerite Duras...Argh.
    Bref, bien du plaisir en perspective :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour les écritures féminines et ... Duras. Berk. En plus ça fait hyper mainstream comme programme. Heureusement, à Lyon on avait l'écriture de la cruauté ! OUF !

      Bref, bon courage pour la khâgne, surtout en spé lettres ! (Copine !)

      Supprimer
  4. L'art et la technique.. Bon, une fois de plus je ne tenterai pas Ulm et resterai dans ma fac de philo à étudier l'éthique et la morale x)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà commenté ce programme, mais bon, j'en remets une couche. Je trouve l'histoire intéressante car transgressive : c'est intéressant de sortir de tout ce qu'on connaît depuis toujours ! Est-ce que ce n'est pas le but de la prépa de nous faire nous intéresser à des choses qu'on ne découvrirait jamais par nous même ? (Genre l'Afrique Australe, au hasard).
    En lettres, je trouve le programme trop lourd, et puis berk, Aubigné, mais les autres oeuvres sont cool. Evidemment, vous avez une chance dingue pour la philo... La métaphysique m'a fâchée pour un temps avec cette matière que j'aimais pourtant beaucoup. L'art et la technique, c'est vraiment passionnant et vous allez pouvoir trouver des exemples pratiques (c'est moi évident quand tu parles de la substance).
    N'ai pas peur de Cervantès ; ce programme est intéressant, ça va vous faire réfléchir sur la construction des personnages (héros), la nuance qu'y apporte le romanesque, l'amour courtois... Franchement ça devrait être super cool !

    Bref, bon courage ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. euh ptite question bête: donquichotte " 1ere partie" est-il ecrit ds le programme ... ça signifie 1er tome? parce que la 1ere partie fait moins de 100 pages quelqu'un en sait-il plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, j'étais partie pour lire le tome 1 en entier, mais tu me fais douter...

      Après, au vu de la taille d'Erec et Enide, je pense que c'est le tome 1 de Don Quichotte dans son intégralité, ou alors ils sont vraiment d'une logique... spéciale.

      Supprimer
  7. j'ai étudié Chrétien de Troyes en Hypo et j'en suis très contente. L'oeuvre n'est pas très longue et l'analyse est très facile donc je te rassure il est abordable =)Cromwell, s'y plonger avec plaisir ? Oh non il me fait peur celui-là =) Pour la Géo, nous on a Les mondes du froid en Spé Histoire/Chartes ... Pas mieux !!! Qu'as tu pensé de Voltaire ? Bisous Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cromwell est génial. Personnellement j'ai adoré, c'est mon préféré avec Koltès, celui qui me fait ultra peur : Agrippa d'Aubigné.

      Voltaire, voltaire, voltaire (oui je suis une rebelle, je mets pas de majuscules), j'ai bien aimé, mais j'ai été assez déçue qu'il n'y ait pas plus d'anecdotes de cour.

      Supprimer