14 décembre 2012

Concours blanc, here i come.

Ca y est, le concours blanc a débuté.

Bon, j'ai une épreuve par jour (ce qui est vraiment sympa) et seulement le matin. J'ai commencé mercredi, et je finirais vendredi. Soit, 7 jours de concours (je ne fais qu'une seule langue ancienne, faut pas pousser mémé dans les orties non plus !) 

À savoir :
Mercredi 12 : LVA --> fait, moyennement réussi
Jeudi 13 : Philo --> fait, sujet "bateau" mais pas si cadeau que ça
Vendredi 14 : Français --> une horreur, passé
Lundi 17 : Latin --> enfin fait !
Mardi 18 : Histoire --> fait -bof bof.
Jeudi 20 : Géo (celle ci m'effraie) --> fait - raté.
Vendredi 21 : LVB --> fait


Du coup, je me permet de vous faire un petit résumé.


Épreuve de LVA (Allemand donc en ce qui me concerne) :
Un extrait du script de "Das Leben der Anderen" (c'est à dire, "La Vie des Autres" en bon Französich), c'est un film plutôt génial, je l'avais déjà vu plusieurs fois -et même étudié en terminale-, mais il fait partie de ses films que l'on peut regarder plusieurs fois sans se lasser. Cet extrait reposait donc sur une des dernières scènes du film, je pense que j'ai mieux réussi la version que le commentaire, mais bon, j'ai donné tout ce que j'avais.

Épreuve de Philosophie (aka, la matière que j'aime presque le plus) :
"L'État restreint-il la liberté individuelle ?", j'ai fait un plan assez bateau, donc autant vous dire que je ne suis pas fière de moi. Je n'ai réussi à placer que quelques philosophes : Hobbes, Rousseau, Tocqueville ... Pas brillant tout ça.

Épreuve de Français (une épreuve muy redoutée) :
"J’estime – c’est là un de mes paradoxes – que la connaissance de la biographie des poètes est une connaissance inutile, si elle n’est nuisible à l’usage que l’on doit faire de leurs ouvrages, et qui consiste soit dans la jouissance, soit dans les enseignements et les problèmes de l’art que nous en retirons." Paul Valéry
Autant vous dire que je me suis arrachée les cheveux, les yeux, et tout ce qui m'est passé sous la main. Je me suis lamentablement raté, malgré les supers notes que m'avait passé Sarah. (et que je remercie infiniment d'ailleurs, parce que ça m'a pas mal aidé à construire ma faible pensée)

Épreuve de Latin : 
Contrairement à la dernière fois (j'avais eu 5,5, et je n'avais traduit qu'une phrase), j'ai réussi à traduire l'intégralité du passage, de façon plus ou moins probante et claire, mais, ce qui compte, c'est que cela soit passé. Pour le commentaire, j'ai fait un peu n'importe quoi. Mes sous parties ont des tailles aléatoires, mais encore une fois, c'est fini.

Épreuve d'Histoire :
"Les Gaules, des provinces romanisées ?". Je crois que le sujet n'a étonné personne, tout le monde s'attendait à un sujet sur l'après Guerre des Gaules, je pense que mon plan et ma problématique répondent à peu près au sujet, j'ai essayé de mettre un maximum de connaissances, mais je ne sais pas si cela sera suffisant. On verra bien.

Épreuve de Géographie (trèèèès redoutée) :
"Mobilités et développement dans le monde". HAHAHAHA. C'est tellement ce à quoi je ne m'attendais ... pas. J'ai un plan hyper nul, franchement, je pense que le prof va me corriger en se disant "Stupide ! Stupide ! Andouille !!!", donc bon. J'ai même pas pu finir ma légende, du coup j'ai deux flèches pareilles, j'ai pas eu le temps de relire ma copie, c'est dégueulasse. Et à côté de ça, j'ai le génie de ma classe, qui lui a finit au bout de 4h15, sa carte est probablement sublaïme, et son plan doit tenir la route. Bon, une fois de plus, merci à Sarah sans qui rien de tout ce que j'ai pu faire n'aurait été possible, elle m'a sauvé avec sa méthodologie. Enfin, c'est passé. 

Épreuve de LVB (Anglais) :
C'est vraiment l'épreuve à laquelle je me suis le moins préparé, j'y suis allée un peu en touriste à vrai dire. Mais c'est une épreuve de 3h, c'est à dire rien. Et ma prof de LVB est juste super nulle, elle pense qu'on a un niveau de merde, alors que les 3/4 des élèves qu'elle a en LVB sont des élèves qui ont soit fait LVA Anglais avant, soit qui ont fait LVA Anglais + LVA Allemand au lycée. Ce n'était pas très dur, après je pense que j'ai fait des erreurs dans ma version et dans mon thème, mais franchement, c'était "cadeau".

JE SUIS EN VACANCES

3 commentaires:

  1. J'ai eu Valéry à mon premier DS de Lettres en HK, que de souvenirs. Citation complexe en effet mais faisable je pense. (:

    Bon courage pour la suite ! (:

    RépondreSupprimer
  2. Le truc c'est que c'est pas le copain le problème, c'est la vision que j'ai du couple.. J'ai pas vraiment eu de parents, je suis pas une fille très sociable, du coup quand j'ai un copain il doit gérer tous les fronts en même temps et tant que j'aurai pas grandit et que je ne saurai pas faire la part des choses ce sera toujours la merde dans mes relations amoureuses..

    RépondreSupprimer