7 octobre 2012

Un mois plus tard.




J’ai un peu de mal à passer par ici. Tout d’abord, parce que j’ai très peu de temps à moi. Je pensais qu’il existait une sorte de mythe qui consistait à associer prépa et pas de vie personnelle. Mine de rien, le mythe est fondé. Je viens de vivre les deux semaines les plus éprouvantes de toute ma scolarité. La quantité de travail est tout bonnement énorme, immense, et avouons le : infaisable.
J’ai eu mes premières colles, en anglais – qui consistait à déchiffrer un texte « classique » de la littérature anglais en phonétique, autant vous dire le désarroi qui nous a tous parcouru – et la semaine dernière, j’ai eu ma première colle de latin. Je dois d’abord vous avouer que j’adore ma prof de latin, elle est incroyable, elle transpire de culture générale, et elle a une présence incroyable. Ma colle fut une catastrophe, ma version était à côté de la plaque, néanmoins, elle a été très sympa, et m’a dit tout simplement que « de toute façon, tu ne peux pas tout travailler, tout approfondir, la prépa c’est aussi ça ». Au début, ça fait un peu bizarre. Se dire qu’on ne pourra pas faire comme avant, qu’il faut en quelque sorte savoir s’avouer vaincu.
Malgré tout, j’ai beau me plaindre, me dire que je suis vraiment en deçà de tous mes autres compagnons de galère – moi qui, avant, était une bonne élève, je vous assure, on se dit tous que ça fait prétentieux de dire qu’on a du mal à s’y faire, mais au fond, ça touche un peu l’égo, de voir qu’on est banal, comparé au petit génie qui arrive à préparer une colle pointue sur l’agriculture française en seulement trente minutes – j’adore ce que je fais. J’ai l’impression de m’enrichir, de m’ouvrir, d’avoir un point de vue plus poussé sur certaines choses de la vie.
J’aime la prépa, même si elle ne me le rend pas forcément toujours très bien.

1 commentaire:

  1. Courage. (désolé mon portable est en panne)

    Et la maxime latine de ton blog est au-dessus de la porte de ma chambre. (: Elle est un rite de passage dans ma chambre.

    RépondreSupprimer