27 juillet 2012

Désordre et lectures.

Coucou les loulous ! Je sais, je sais. J'avais promis d'écrire plus, et il semblerait que le blog soit (une fois de plus) à l'abandon.

Je n'ai pas tant que ça le temps de poster, ou alors, je vous fais des posts totalement inintéressants et bon. Après, je ne suis pas très très fière de moi. 
Je bosse depuis bientôt deux semaines dans la librairie de mes parents (et oui, c'est mon job d'été, je suis pistonnée, c'est nul, mais c'est quand même très pratique), et mes horaires bien qu'ils soient cools, me garantissent des journées chargées avec fatigue au rendez vous.

Je finis de bosser le 15 août, ou dans ces eaux-là, donc d'ici là, ne vous attendez pas à des posts réguliers, ou même intéressants.

Je profite également de mes pauses pour voir mon amoureux (et hier, on fêtait (bon, je fêtais toute seule chez ma mamie en l'occurrence) nos 17 mois d'amourosité), pour aller à la plage (avec la BFF, of course), et pour profiter un peu de ma famille. 
Mais malheureusement, mes pauses sont également l'occasion d'avancer mes lectures pré-hypokhâgne, et je dois avouer que je lis à la vitesse d'une tortue. Il faut dire que j'ai adopté le système "je lis avec un crayon de papier en soulignant et en annotant dans la marge tout ce qui est important". Ce qui me prend  pas mal de temps.

 J'ai donc fini "Nos ancêtres les Gaulois" de Jean Louis Bruneaux, qui est un TRÈS BON livre. Oui, oui. Même si le sujet n'est pas forcément synonyme de joie et bonheur, il faut dire que j'ai pris plaisir à le lire, à apprendre des choses, et je peux désormais tenir une petite conversation sur les Gaulois. Ce qui soule ma famille. Mais je m'en fiche.


Je lis maintenant "La Guerre des Gaules" de Jules César. Et je me dis que j'ai bien fait de commencer par le bouquin de JL Bruneaux, puisqu'il (JL Bruneaux) s'évertue à rétablir une vérité sur les gaulois et sur ce qui a pu être dit, notamment en remettant en cause certains écrits de Jules César, et du coup, ma lecture est peut être plus claire. J'espère le finir la semaine prochaine, ou au pire dans deux semaines.


Sinon, hier j'ai lu un super roman. Vraiment, vraiment. Ça s'appelle "Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio" écrit par Amara Lakhous. Et c'est vraiment génial. Pour résumer sans spoiler (haha), on retrouve un homme mort dans un ascenseur d'un immeuble Piazza Vittorio, et durant tout le livre on va lire des témoignages sur un habitant de cet immeuble "Amedeo" qui a mystérieusement disparu (ce qui en fait le suspect n°1). Mais au delà du style du livre (qui alterne témoignages et carnets de notes d'Amedeo), on a surtout un portrait de la société romaine qui me semble assez réaliste (pour y être allé), et vraiment, c'est très prenant. Du coup, je me suis un peu renseignée sur la Piazza Vittorio, et ça ressemble à ça :



Bon, y'a pas à débattre, c'est joli.




Sur ce les loulous, je vous dis à tout bientôt, et j'espère que je ne vous ennuie pas trop trop.





9 commentaires:

  1. trop cool les supers héros qui danse :D

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue au club des tortues ! Je lis aussi à une vitesse très lente, c'est affolant (mais je ne prends pas de notes, parce que je ne sais jamais quoi noter. Je sais, c'est stupide. Mais quand je commence j'écris toujours trop de choses). Oh, un job d'été dans une librairie, ça me plairait bien ça ! (Oui, même en étant pistonnée !). Bon courage pour la suite, profite bien de tes vacances, même si là tu travailles. Et tes articles ne sont pas inintéressants, ne t'inquiète pas, c'est toujours un plaisir d'en lire de nouveaux :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh bah oui très bien ! C'est les vacances alors. :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour tous ces livres, je les ai notés :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh t'inquiète je suis pareille que toi pour les oreillers xD Et merci du compliment concernant mon blog. J'aime beaucoup le tien aussi et ce caractère de journal que tu lui as donné =)

    RépondreSupprimer
  6. Tes parents ont une librairie! Quelle chance, j'espère que tu en profites bien! Et travailler au milieu des livres, quel plaisir (même si je ne doute pas que cela soit fatigant).
    ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tes lectures sont très branchées antiquité! Obligation de l'hypokhagne?
    Remarque on est un peu sur la même longueur d'onde, je lis Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar en ce moment. Et même si j'aime beaucoup, j'avoue lire moi aussi selon le rythme limace. Je ne sais pas si c'est du aux vacances d'été, la chaleur tout ça tout ça. Mais il va falloir que je me bouge pour le finir avant la rentrée, parce qu'à ce moment là tout va se bousculer et je n'aurai plus une seule minute pour m'adonner aux romans!

    Pour terminer : j'envie ton job d'été pistonné ahah. J'ai postulé partout pour le mois d'août, et même les hypermarchés discount n'ont pas voulu de moi :( Je crois que désormais, les pires places nécessitent elles aussi du piston

    RépondreSupprimer
  8. Très peu de gens trouvent un job sans piston la première année, et encore moins trouvent un job dans un truc qui leur plaît (en l’occurrence, une librairie je pense que tu trouves ça un peu plus chouette que Mcdo :p)

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donnes envie de prendre Bruneaux ce ma bibliothèque et de le commencer. Mais j'ai prévu autre chose pour le moment. Triste vie. En tout cas profite bien de tes vacances. (:

    RépondreSupprimer