12 mai 2012

Je fais des listes, des plannings, je stresse.



Désormais je sais vraiment ce que je veux faire l'année prochaine. Je vais faire une année de prépa lettre, je vais faire une hypokhâgne. Ahah, le dire c'est autre chose que de le vivre. Je stresse un peu à l'idée d'aller en prépa, même si c'est dans un petit lycée, pas vraiment côté, mais je m'en fiche, je préfère passer une année dans u endroit où je me sens bien que déprimer loin de tout, dans une usine à khâgneux. Je viens de passer plusieurs soirées à lire des blogs sur l'hypokhâgne, sur comment elle est vécue. Et ouais, ça a l'air SUPER éprouvant, mais aussi et surtout très très enrichissant.

Mais avant de pouvoir danser de joie à l'idée de ma future vie d'étudiante, il faut d'abord avoir son bac. Et pour ça, il faut trouver LA MOTIVATION. Le problème que j'ai avec la motivation, c'est que quand je la cherche elle se cache super bien, et me susurre des petits "Oh, mais vas y, lis un roman", "Vas y range ta chambre, c'est vraiment une très très grosse priorité, contrairement à tes révisions", mais jamais "Vas y, donne tout ce que t'as, le bac, c'est bientôt, et même si tout le monde te dit que "c'est juste le bac", une mention ça te tuera pas, tu seras fière". Ou alors, si, elle me le dit, mais genre à 4h du matin, quand je me réveille en sursaut avec un mal de ventre affreux, tout ça parce que je stresse comme une folle. Bien sûr que je révise, seulement, j'ai l'impression d'être en deçà de tout. J'essaye de me mettre des coups de pieds au derrière, mais non. Ça marche pas.

Imaginez vous qu'il faut que  : 
- Je revoie tous mes cours de philo, même les plus barbants. Que j'apprenne les thèses de chaque auteurs vus, parce que c'est bien mignon de savoir qu’Épicure il dit quelque chose sur le déterminisme, mais encore faut il savoir quoi.
- J'apprenne toutes mes définitions et formules de maths, parce que je mise vraiment beaucoup dessus.
- J'approfondisse grandement mes cours d'éco, et surtout que je les comprenne, parce que sinon je vais être dans le caca le plus complet.
- J'apprenne tous mes textes de latin (parce que oui, je fais du latin, personne n'est parfait!), et surtout que j'apprenne les commentaires qui vont avec : VIRGILE, prépare toi, j'arrive. 
- Je fasse tous mes commentaires de textes d'Anglais, étant donné que je passe cette matière à l'oral. 

Enfin, on y croit (?).

Si jamais vous trouvez ma motivation, si jamais vous avez des conseils, si jamais vous êtes gentils et pleins d'amour, sachez que vous aurez ma reconnaissance éternelle, et des bisous virtuels de remerciements.

Bisous les loulous !


(et souvenez vous : La chance aide parfois, le travail toujours)


Pour les photos : la première vient de Weheartit, et la dernière vient de moi (oui, tout m'appartient)

21 commentaires:

  1. Bon courage =)
    Je n'ai pas de conseil vu que je l'ai eu sans réviser (mais j'avais bien bossée tout le long de l'année.) et je regrette, puisqu'en bossant, j'aurais pu avoir une mention :/

    Ah si, les maths, si le programme de ES n'a pas changé depuis 2009, apprends bien tes formules, c'est en général que des exercices d'applications tous bêtes comme tu as fait tout le long de l'année ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu veux faire quoi comme métier? (désolée j'ai survolée ton article, j'ai pas trop le temps là.. :) ) Ma robe te remercie! ;) ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog, et quelle belle découverte. EN PLUS ON EST NÉ LE MÊME JOUR ! C'est dingue ! Une jumelle astrale ! (Cette année, dans ma classe, il y a une fille du 17 mai aussi, c'est dingue !)
    Enfin voilà, avec une photo de presque-bibliothèque dans un article, je suis OBLIGÉ de m'abonner ici !
    Dis moi, les grandes questions économiques et sociales, est-ce qu'il est bien ?
    Voilà !

    RépondreSupprimer
  4. C'est normal de stresser ^^
    Pour l'appart avec ton copain, j'ai eu le cas dans mes amis, et 1 couple sur les 2 n'a pas tenu. Pourtant ils étaient ensemble depuis plus d'un an, étaient super amoureux, mais ma pote était studieuse alors que son copain sortait beaucoup et rentrait à pas d'heure. Un peu compliqué à gérer. Pour l'autre couple, tous les deux studieux, ça passait bien ^^ Faut bien y réfléchir avant je pense, même si j'imagine bien que ce n'est pas facile (je squattais chez Monsieur-l'-ex perso, j'avais mon petit bureau avec toutes mes affaires et je repassais tous les 2/3 jours dans ma chambre étudiante pour vérifiais que tout allait bien et en cas de dispute, on pouvait se calmer chacun de notre côté.)

    Perso, je stress à l'idée de rentrer chez mes parents pour l'été là. Je n'ai aucune réponse de mes CV envoyés, donc je vais devoir vivre 3 mois à devoir respecter les règles de la maison et vivre en campagne, ça va être compliqué.

    RépondreSupprimer
  5. Je postule dans l'IUT de La Rochelle, ou Bordeaux, repartir en Commerce parce que j'ai beau adoré mes cours en LLLCE d'anglais, il n'y a aucun débouché autre que prof, et mon envie est passé. J'espère juste avoir ma deuxième année, sinon je n'aurais plus de bourses, et je ne pourrais être accepté dans les IUT. :/

    Je te comprends, moi aussi j'adore apprendre ^^

    Bon courage pour le bac en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  6. C'est génial d'avoir décidé de faire une hypo! Avec le recul, c'était une de mes meilleures années d'école, même si la khagne était encore plus enrichissante grâce à la spécialisation ( et va savoir comment je me suis débrouiller, mais mon we commençais le jeudi soit en khagne, le pied!!!) je troué que c'est une bonne décision. Que ça ne soit pas une prépa cotée, franchement ce n'est pas Plus mal, c'est déjà assez sur comme ça pour aller se fourrer je ne sais ou et avoir envie de se tuer à la tâche... N'hésite pas à m'envoyer un mail i tu as des questions je serais ravie de t'eclairer!

    RépondreSupprimer
  7. Pour le bac, révise comme tu peux, de sorte que tu n'aies pas un seul regret d'impasse arrivée devant ta feuille. La mention oui, bien entendu, c'est important pour soi. Pendant 2 ans elle aura un sens, aujourd'hui je donné ma mention et ma moyenne (passer de si près de LA mention à été sur à avaler) mais ça n'a plus d'importance pour personne, je te jure... Fais au mieux pour toi ;-) courage!!

    RépondreSupprimer
  8. Ouais mais ça me fais rire !! x) Y'en a une une fois, au début de la discussion elle fait "tu me fait trop rire" et dix minutes après elle dit "tu me fais vomir" et elle me bloque. J'étais entrain d'écrire une réponse trop belle avec trop plein de métaphore, et quand j'ai cliqué sur "envoyer" comme elle m'avait bloqué toute ma tirade s'est perdue, j'étais dégoûtée x) Enfin bref.

    RépondreSupprimer
  9. Hey !
    Je comprends exactement ce que tu ressens. Je crois que de toutes façons 90% des terminales de France ont le même état d'esprit. ( Oui parce qu'il y en a toujours 10% prêts depuis 2 mois avec leur petit classeur de fiches de révision pour chaque matière et qui ont déjà choisi le stylo plume qu'ils utiliseront le jour J! ) ! Félicitations pour tes projets d'hypokhâgne, beaucoup m'en ont parlé et me l'ont décrit comme tu le fais dans cet article. J'espère que ça te plaira !
    Je n'ai pas vraiment de remède miracle pour les révisions ( à vrai dire j'en cherche un aussi ) mais sache que tu as mon soutien psychologique haha !
    Encore bon courage à toi !

    RépondreSupprimer
  10. "Belle découverte que ton blog. Tout est très touchant ici. Wahou."

    Merci c:
    C'est la première fois que l'on me dit ça...

    RépondreSupprimer
  11. Courage ! Et ne stresse pas trop pour la prépa, on ne sait pas ce que c'est tant qu'on ne l'a pas vécu, les programmes changent chaque année, donc ce sera vraiment "tes" années prépas :) bon courage pour ton bac !

    RépondreSupprimer
  12. Ça me rappelle des souvenirs tout ça ! (des bons & des mauvais ^^), moi c'était une Licence de Lettres Modernes mais c'était un peu la même galère :)
    Bon courage alors ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Eva - la filière ES13 mai 2012 à 21:11

    Je viens de de découvrir ton blog, et je le trouve très agréable à lire ! En effet tu as beaucoup de travail, je te souhaite bon courage pour tes révisions (m-o-t-i-v-a-t-i-o-n)! Pour ma part j'ai français et sciences, ça me suffit largement :)

    RépondreSupprimer
  14. Contente que mon article te plaise, et oui je suis tombée amoureuse de cette image, Joey et Rachel sont si mignons!
    Je passe le Bac L spécialité anglais :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai pas envie de lui dire en face parce que je crois qu'elle se rend pas compte qu'elle est méchante... et en plus la dernière fois que je lui ai dit "on peut manger que toutes les deux ? J'ai un truc à te dire" elle a dit oui, je suis passée avant elle dans la cantine, j'ai attendu... elle a finit par poser son plateau avec ses copines et a rester debout devant moi, elle a pas jouer le jeu, et comme je l'avais attendu ma purée était froide donc je l'ai pas mangé... Donc j'ai pas trop envie qu'elle me refasse le même coup...

    RépondreSupprimer
  16. "Amoureux et lecture sont compatibles. Ne jette pas trop vite l'éponge, de toute façon "ça arrive quand on s'y attend le moins". Je suis désolée, je répands la belle parole de l'amour ;) Après, ce n'est pas une généralité. Je ne me maquille plus, après m'être maquillée pendant toute la Seconde, toute la 3ème et la moitié de l'année de première, j'ai laissé tombé. Ca prend du temps, et puis, les gens que j'estiment et que j'aime ne m'en tiennent pas rigueur. Et puis, la popularité (avoir une vie sociale de OUF) ça m'a jamais tenté."

    Hum... Bonne philosophie ;)
    Et une autre qui la course aux amis Facebook n'intéresse pas vraiment...

    RépondreSupprimer
  17. En fait, ma licence 2 est obligatoire pour entrer dans le cursus que je veux, c'est le DUT technique de Commercialisation, mais en "année spéciale" càd en 1 an au lieu de 2 après avoir validé un Bac +2. C'est justement fait pour les réorientation comme moi, pour valoriser mes diplômes que j'ai déjà eu. ^^ Je le sens juste mal pour valider ma L2 quoi.

    Bon courage pour tes révisions :)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou :).
    Pour l'éco, j'ai la chance d'avoir des cours très clairs et très bien organisés ( ça aide je pense ). J'ai fait des fiches pour chaque chapitre, environ 3 feuille maximum par chapitre, et puis voilà ! Après je sais pas, je pense qu'une fois que t'as bien compris les théories et tout ça, ça rentre tout seul :).
    Qu'est ce qui te pose problème en fait ? :)

    RépondreSupprimer
  19. Je comprends, je sens que ça va tarder à être la même chose pour moi ! Mais bon, je me dis que j'ai travaillé toute l'année, et que je vais travailler encore pour le bac, donc je ne vois pas pourquoi je l'aurais pas :).

    RépondreSupprimer
  20. Oui j'y ai pensé, je pense que je compléterai l'article un peu plus tard ^^'

    RépondreSupprimer